SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 13 41 55 20Inscrire mon entreprise
Trouver prestataire de service Conseils du pro Expert comptable Comment évaluer le prix de vente de son entreprise ?

Comment évaluer le prix de vente de son entreprise ?

Bonjour,

En prévision de la vente à moyen terme d'une entreprise, je souhaite savoir quelles sont les principales méthodes de calcul du prix de vente d'une entreprise.
5 fois le résultat d'exploitation, 5 fois la rémunération du dirigeant, j'ai tout entendu, mais y-a-t'il une méthode qui soit la plus souvent pratiquée ?

Merci d'avance de vos réponses

Publié le
1 réponses de nos supers Expert comptable
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Pas de méthode unique

Il n'existe pas de méthode unique pour calculer le prix de vente d'une entreprise. La méthode la plus couramment utilisée est le multiple de la valeur comptable. Cette méthode consiste à diviser le bilan et le compte de résultat de l'entreprise par un multiple afin d'obtenir une estimation du prix de vente. Ce multiple peut être calculé en fonction de l'industrie, de la taille et de la performance de l'entreprise. D'autres méthodes de calcul du prix de vente d'une entreprise incluent le multiple de la valeur de marché, le multiple de l'EBITDA, le multiple de la rémunération du dirigeant et le multiple du chiffre d'affaires.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant