SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 13 41 55 20Inscrire mon entreprise
Trouver prestataire de service Conseils du pro Graphiste Quels tarifs (taux horaires et forfait) puis pratique en tant que graphiste/exécutant PA0

Quels tarifs (taux horaires et forfait) puis pratique en tant que graphiste/exécutant PA0

Quels tarifs/forfaits puis-je pratiquer en tant que graphiste/PAO avec 10 ans d'expérience comme opératrice PAO/prépresse, dans l'Aube (10),jeune créatrice d'entreprise démarrant mon activité. Concernant création plaquette, logo, habillages champagne, affiches, flyers. Sachant que je m'occupe aussi de trouver le meilleur devis d'impression en fonction du produit demandé ?

Publié le
1 réponses de nos supers Graphiste
Guilhem Bedos Guilhem a répondu :

350-400 euros/jour

Bonjour, et félicitation pour votre création d'entreprise !

La grosse différence entre un indépendant et un salarié tient dans ce que le premier doit payer de sa poche beaucoup plus de cotisations (santé, fisc, etc.) en plus de devoir garder son outil de travail en état de marche et à jour ? et je ne parle même pas des cotisations retraite qui dépendent de votre statut. De plus, le travail est assez aléatoire, les périodes creuses pouvant durer plus ou moins longtemps. Pour ces raisons, le tarif horaire ou journalier du graphiste à son compte est bien plus élevé que celui d'un employé.

À titre indicatif, un débutant ne devrait pas facturer en dessous de 300 euros par jour. Avec 10 ans d'expérience, un tarif de 400 euros par jour semble tout à fait raisonnable. Afin de vous constituer une première clientèle et ainsi d'alimenter un book qui vous permettra d'obtenir des contrats plus intéressants, revoir un peu à la baisse cette estimation est une stratégie acceptable ? dans un premier temps du moins, disons la première année mais pas plus.

Bref, facturer une journée de travail 350 euros minimum me semble un bon départ. Ajustez selon la charge de travail, par exemple en ajoutant 30 à 50% pour un travail le week-end par exemple, voire en doublant le tarif initial si le client connaît une urgence qui doit vous faire travailler toute une nuit ? un effort supplémentaire se paye.

Ce genre de chose se fait un peu au feeling, et vous apprendrez vite ce qui vaut le mieux pour vous, selon vos disponibilités et le planning qui s'offre à vous au moment où le client vous contacte, et aussi selon la relation que vous avez avec lui s'il s'agit d'un ancien client.

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage à vous inscrire sur Linkedin et à rejoindre des groupes tels que "Graphistes et Créatifs" qui comprend près de 15 000 membres : vous y trouverez toutes sortes de conseils utiles de la part de vétérans en plus d'opportunités de développer un réseau qui vous amènera plus de travail. Vous pouvez aussi consulter le site Kob-One qui propose plusieurs calculateurs de devis incluant les différents droits d'exploitation de vos créations à appliquer au tarif final.

En espérant vous avoir été utile.

Guilhem Bedos, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Guilhem Bedos Graphic Design

Autres énigmes pour votre super Graphiste :