SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 13 41 55 20Inscrire mon entreprise
Trouver prestataire de service Conseils du pro Graphiste Quels tarifs (taux horaires et forfait) puis pratique en tant que graphiste/exécutant PA0

Quels tarifs (taux horaires et forfait) puis pratique en tant que graphiste/exécutant PA0

Quels tarifs/forfaits puis-je pratiquer en tant que graphiste/PAO avec 10 ans d'expérience comme opératrice PAO/prépresse, dans l'Aube (10),jeune créatrice d'entreprise démarrant mon activité. Concernant création plaquette, logo, habillages champagne, affiches, flyers. Sachant que je m'occupe aussi de trouver le meilleur devis d'impression en fonction du produit demandé ?

Publié le
1 réponses de nos supers Graphiste
Guilhem Bedos Guilhem a répondu :

350-400 euros/jour

Bonjour, et félicitation pour votre création d'entreprise !

La grosse différence entre un indépendant et un salarié tient dans ce que le premier doit payer de sa poche beaucoup plus de cotisations (santé, fisc, etc.) en plus de devoir garder son outil de travail en état de marche et à jour ? et je ne parle même pas des cotisations retraite qui dépendent de votre statut. De plus, le travail est assez aléatoire, les périodes creuses pouvant durer plus ou moins longtemps. Pour ces raisons, le tarif horaire ou journalier du graphiste à son compte est bien plus élevé que celui d'un employé.

À titre indicatif, un débutant ne devrait pas facturer en dessous de 300 euros par jour. Avec 10 ans d'expérience, un tarif de 400 euros par jour semble tout à fait raisonnable. Afin de vous constituer une première clientèle et ainsi d'alimenter un book qui vous permettra d'obtenir des contrats plus intéressants, revoir un peu à la baisse cette estimation est une stratégie acceptable ? dans un premier temps du moins, disons la première année mais pas plus.