Quand faire appel à une rédacteur ?
Le rédacteur web alimente des sites internet en contenus optimisés. Les règles d’écriture sont différentes de celles exigées pour la presse écrite. Le style doit être plus dynamique, plus dépouillé et rapidement compréhensible.
Sa mission :
Il doit respecter différentes contraintes et prendre en compte différents éléments :
- Le référencement naturel
- Les pratiques de rédaction web
- La charte éditoriale
Son périmètre d’intervention :
Ce professionnel peut-être amené à créer tout le contenu d’un site, mais il peut aussi être amené à optimiser des textes déjà existants afin de les intégrer sur le web.
Ils sont ensuite validés par le responsable éditorial. Il en assure en général la publication en ligne en intégrant des contenus non textuels comme des vidéos ou des images.
Quelles sont les qualités d'un rédacteur ?
- Maîtriser la langue : orthographe, grammaire et maitriser le vocabulaire.
- Avoir une bonne connaissance du web : le fonctionnement de l’intranet, extranet et intranet. Comprendre le fonctionnement de la publication online.
- Comprendre les pratiques d’écriture sur le web
- Discerner les usages des internautes
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles : adapter son écriture par rapport aux contraintes, avoir une expression claire et un style séduisant, savoir insérer des mots clefs ou des hyperliens.
- Etre capable de s’adapter à la demande : il est donc nécessaire de connaître l’activité du client.
- Etre créatif et rigoureux
Quel tarif pour une rédaction web ?
Il n’y a pas deux rédacteurs qui facturent au même prix pour un travail identique. Des rédacteurs vont proposer 10€ le feuillet (même moins pour certains) et d’autres seront à 500€. Un véritable grand écart qui se justifie difficilement.