Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Comptable

Pour quelles missions fait-on appel à un comptable ?

Le comptable est chargé de tenir les comptes. Il rassemble et vérifie les données comptables. Il y a trois grandes déclinaisons du métier de comptable :

Comptable unique

En général on le trouve en TPE où il intervient sur tous les fronts. Il enregistre les opérations courantes. Il clôture les comptes en fin d’année. Il établit les déclarations fiscales et les feuilles de paie. Il réalise les prévisions budgétaires, analyse les comptes de résultats et le bilan.

Comptable spécialisé

Dans une grande entreprise on trouve, sous la responsabilité du chef comptable, des comptables fournisseurs, des comptables clients, des comptables analytiques et des comptables paie.

Collaborateur d'expert comptable

Ce collaborateur se charge de différents dossiers sous la responsabilité de l’expert-comptable. Il prépare les bilans avant la validation par l’expert-comptable.

Les compétences d'un comptable

Organisation, méthode, rigueur sont les maîtres mots de cette profession. Il lui sera également demandé de posséder des qualités relationnelles. Même s’il travaille sur l’ordinateur, il est souvent amené à avoir des contacts avec les autres services : commercial, achat, RH…Il peut être amené à rencontrer les clients ou fournisseurs extérieurs à l’entreprise.

Maitriser les normes : Il doit connaître les logiciels comptables et fiscaux. Il doit savoir être à l’écoute des évolutions juridiques, sociales et fiscales. Pratiquer l’anglais est un plus.

L’expérience : les comptables expérimentés sont très recherchés, surtout ceux qui ont une expérience en cabinet. Les entreprises leur permettent une évolution plus rapide.

Obtenir mon devis Comptable